Devenir praticien

Notre formation Hakomi dure 45 jours. L’enseignement est tout d’abord expérientiel. On y apprend les savoirs être, les principes et les savoirs faire spécifiques à la méthode. Chaque lieu de formation choisi la durée de ses modules (2 à 5 jours) et leurs fréquences. Il existe des formations multi niveaux (qui permettent plusieurs points d’entrées) ou des formations sur 3 ans.

En Suisse, la formation en français est actuellement multi niveaux et sous la forme de 2 modules de 5 jours en Suisse et la possibilité d’un module de 5 jours en Angleterre.

Avis aux élèves et clients potentiels

Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez de devenir un étudiant en formation Hakomi ou un client en thérapie Hakomi. Cette petite description vous familiarisera avec la méthode et ce dont vous pourriez faire l’expérience.

Hakomi se base sur l’idée que beaucoup de notre souffrance quotidienne est en fait inutile. Elle est produite par des croyances inconscientes qui ne sont plus pertinentes, vraies ou nécessaires. La méthode permet d’amener ces croyances à la conscience. Ce n’est pas une méthode où l’on parle de ses problèmes. Nous n’avons pas de longues discussions spéculatives sur vos problèmes ou votre histoire. L’histoire émotionnelle d’une personne, particulièrement ce qui a créé les habitudes et les croyances avec lesquelles une personne rencontre le monde – cette histoire est en action ici et maintenant. Elle est écrite dans la manière dont une personne fait les choses, son style, ce qui la caractérise. Nous utilisons ces choses pour aider une personne à étudier qui elle est. Hakomi est une méthode d’étude de soi et de découverte assistée. Un thérapeute Hakomi amène ces processus mentaux normalement inaccessibles – comme les croyances implicites, les règles et les attitudes habituelles – à la conscience d’une manière douce et efficace. Une fois ces processus mentaux devenus conscients, le soulagement émotionnel et la révision des croyances deviennent possibles. Les anciennes expériences douloureuses sont intégrées. Croyances et habitudes sont examinées et modifiées. Une façon d’être plus satisfaisante et plus réaliste peut prendre place.

En tant que praticien nous sommes très attentif à la manière dont une personne fait les choses. Les informations nécessaires au fonctionnement de la méthode sont contenues dans des aspects du comportement non conscients et non verbaux, comme le ton de la voix, la gestuelle, la posture, l’expression faciale et toutes les micro expressions. En les observant, nous faisons des hypothèses sur quels processus inconscients contrôlent le comportement de la personne. Sur la base de ces hypothèses, nous créons de petites expérimentations (souvent une simple affirmation évocatrice) alors que la personne est en pleine conscience. (Cette méthode d’étude de soi requiert de brefs instants de pleine conscience. Les participants doivent pouvoir être assez calmes et centrés pour observer leurs réactions.) Les expérimentations efficaces suscitent des réactions claires, et souvent émotionnelles. Ces réactions sont l’accès aux processus mentaux inconscients qui les crée. Elles sont le prélude nécessaire aux résultats émotionnels positifs obtenus par cette méthode et à leur intégration.

A quoi s’attendre
La méthode d’enseignement et la même que la méthode de thérapie. L’enseignement est tout d’abord expérientiel. Il y aura de courts enseignements, des discussions et des démonstrations, mais le groupe fera principalement des exercices conçus pour transmettre les idées présentées de manière pratique et expérientielle. Parfois ces exercices font venir des émotions, parfois de manière intense. Dans ces cas là, le formateur et ses assistants savent comment guider et soutenir le processus.

Globalement, vous pouvez vous attendre à être transformé de la même manière que si vous étiez client plutôt qu’étudiant.

Ce à quoi vous devez être prêts
Vous devez être prêt à être avec votre propre expérience du moment présent. Vos réactions aux exercices, dont certains sont fait en pleine conscience, ont besoin d’être étudiées et transmises à votre petit groupe de partenaires. Vous devez être confortable dans cette forme d’apprentissage, qui inclut le corps, l’esprit et le mental. Vous devez pouvoir rester centré sur l’expérience, et vous devez être prêt à rentrer dans un état d’esprit calme, centré vers l’intérieur, acceptant, pour laisser émerger les choses que vous contenez ou réprimez normalement. Vous devez être prêt à faire l’expérience d’émotions parfois douloureuses. Ceci sont vos défis.

Il n’y a pratiquement pas de devoirs, bien qu’il soit fortement recommandé que vous lisiez au sujet de ce travail et que vous pratiquiez ce que vous avez appris, soit avec d’autres élèves ou avec des personnes qui ne font pas la formation. Le plus vous pratiquez, le mieux c’est.

Les récompenses
Vous allez apprendre une approche moderne, prouvée scientifiquement qui aide les gens à changer. Vous allez gagner une meilleure compréhension de vous même et des autres et une plus grande liberté pour choisir ce que vous aller faire ou sentir. Vous aller trouver un plus grand plaisir à la vie quotidienne et vous pourrez développer des relations plus enrichissantes et plus heureuses.