Les 5 stades de l’apprentissage du Hakomi
par Caroline Braham
Nous devons passer par plusieurs stades pour apprendre le Hakomi. Je les ai divisés en 5 afin de simplifier ma vision actuelle. Certains de ces stades font partie intégrante de la formation Hakomi et certains se poursuivent en dehors et après la formation.
Dans le modèle de formation original et linéaire de 45 jours sur 3 ans, chacune des années représentait un niveau ou un stade. La première année de formation était considérée comme le niveau 1 ou le premier stade; la 2ème, au niveau 2 ou deuxième stade; et la 3ème année au niveau 3 ou troisième stade. De nos jours, la plupart des formations se déroulent dans un format multi-niveaux, qui incorpore les stades d’apprentissage d’une manière un peu différente. J’en dirais plus à la fin de cet article. Pour l’instant, voici quelques informations sur chacun des stades.
Le premier stade est axé sur l’apprentissage de l’étude de soi ainsi qu’au développement de notre capacité d’attention à notre propre expérience du moment présent sous toutes ses formes. En plus d’exercer notre conscience de l’expérience intérieure, nous pratiquons notre capacité à la partager avec d’autres et à mettre en motsce que nous remarquons.
Dans le deuxième stade nous apprenons à accompagner quelqu’un dans son étude de soi et à lui partager ce que nous observons sur ce qui se passe pour lui. Nous faisons des pratiques qui nous apprennent à faire des hypothèses sur ce que nous voyons se manifester en l’autre. Nous apprenons à différencier les signes de l’expérience du moment présent et ceux qui indiquent des schémas plus habituels. Tous les éléments du Hakomi sont présentés séparément afin de pouvoir se familiariser avec chacun d’eux.
Au troisième stade nous commençons à intégrer les différents éléments du Hakomi dans des séquences plus longues, par bribes plus grandes. Nous travaillons à assimiler graduellement tous les aspects du Hakomi pour en faire une séance complète.
Après avoir complété les jours de formation Hakomi, généralement autour des 45 jours sur à peu près 3 ans, nous pouvons nous attendre à avoir un ressenti pratique de la manière de travailler en Hakomi. Nous avons une compréhension des différents aspects de la méthode et il se peut que nous ayons pratiqué des séances entières.
Terminer la formation (de 45 jours) n’est pas une fin en soi, mais une étape sur le chemin de notre développement en Hakomi. Cela signifie que nous arrivons au stade 4 de notre apprentissage.
Après avoir terminé la formation vient le temps de se familiariser à l’accompagnement d’une personne dans le style Hakomi du début à la fin séance, et à développer cette aptitude. Lors du quatrième stade, il s’agit d’approfondir et de découvrir comment naviguer une séance complète. Les exercices de base des trois premiers stades peuvent être revisités sous un nouvel angle et pratiqués différemment, et nous continuons à approfondir notre compréhension de la méthode, et, à ce stade, nous acquérons un sens pratique clair des formes que peuvent prendre une séance Hakomi.
Ce stade 4 est le moment où nous pouvons nous préparer à notre certification en tant que praticien Hakomi, tout en continuant à être nourri par l’invitation que nous fait la méthode à de nouvelles découvertes et à notre propre développement personnel.
Nous sommes incités à prendre en charge et diriger nous-même notre apprentissage du Hakomi, et c’est lors du4ème stade que nous sommes encouragés à visiter différentes formations multi-niveaux, cercles thérapeutiques ou ateliers d’approfondissement aussi souvent que nous avons l’impression qu’ils soutiennent nos besoins et notre apprentissage – aussi souvent que cela nous semble bon, pour aussi longtemps que cela nous semble juste.
Hakomi est une méthode basée sur la compétence, et comme toute compétence, la maîtrise vient beaucoup par la pratique, d’essais et d’erreurs, et par le soutien de personnes ressources. Il n’y a pas de limite de temps ou de journées de participation requises à ce stade puisqu’il prend forme selon nos besoins individuels.
Une fois certifiés comme praticiens Hakomi, nous continuons à apprendre—ce n’est pas le bout du chemin. C’est làque commence le stade 5.
Le cinquième stade d’apprentissage du Hakomi est le moment où nous rencontrons la méthode comme si c’était la première fois. Nous revisitons les “bases” découvertes lors des 3 premiers stades alors que nous entreprenons d’approfondir et d’absorber le Hakomi de manières nouvelles. Nous en faisons l’expérience tout en approfondissant encore notre point de vue et en nous épanouissant dans la méthode. Nous pouvons continuer à participer à des formations Hakomi et à nous plonger dans des groupes aussi souvent que cela améliore notre pratique et notre vie.
Actuellement la plupart des formations Hakomi se donnent en format multi-niveaux, ce qui signifie que les années de formation, les niveaux et les stades d’apprentissage ne sont pas séparés. Alors que nous apprenons le Hakomi dans un groupe multi-niveaux, chacun continue à passer par les différents stades de l’apprentissage mais d’une manière plus fluide. Les 5 stades de l’apprentissage sont entrelacés ensemble. Chacun de nous arrive dans les pratiques depuis son propre point de départ et apprend ce qu’il est prêt à apprendre.
Dans les formations multi-niveaux, chaque participant arrive le même jour et dans la même pratique, à un niveaudifférent des 5 stades d’apprentissage, chacun faisant l’expérience d’un apprentissage individuel et pertinent à son niveau d’intégration. Les groupes de formations multi-niveaux sont structurés pour faire place à chacun, quel que soit le stade de son développement Hakomi.
La façon d’apprendre le Hakomi se veut vaste, ouverte et auto-dirigée. Nous pouvons continuer aussi longtemps que nous en sommes nourris. Quel que soit le stade où nous sommes, il est toujours possible d’apprendre encore.