L’approche multi niveaux

Une formation multi niveaux est une approche qui reconnait et valorise le fait que chaque personne amène des qualités personnelles, de l’expérience, des connaissances et des compétences qui forment leur propre point de départ. Elle reconnait aussi que l’apprentissage se fait à des rythmes et de manières différentes selon les individus, parfois nous avançons à grands pas et parfois nous avons l’impression d’être bloqués. Ceci est normal et requiert « simplement » que nous les formateurs reconnaissions cette réalité et soyons vigilants et attentifs au paysage changeant de l’apprentissage, pour le groupe et pour les individus dans le groupe.

Dans un environnement multi niveaux, nous prenons soin de créer et d’entretenir un espace qui permette et encourage activement chaque individu à suivre son chemin personnel à travers l’apprentissage. Avoir des étudiants de différents niveaux d’apprentissage dans le même espace est une expérience enrichissante pour tous – les débutants bénéficient de la modélisation de la méthode par les plus expérimentés, et les plus expérimentés ont l’occasion de clarifier et d’approfondir leur compréhension et leur pratique de la méthode en travaillant avec des personnes qui sont plus neuves au modèle.

Fait intéressant à souligner, c’est aussi ce qui se passe dans la rencontre thérapeutique. Les personnes nous arrivent avec leurs qualités personnelles, leur expériences, connaissances et compétences propres. Elles font des progrès variables, parfois allant de l’avant et parfois semblant aller à reculons – une formation multi niveaux fournit un modèle précis pour développer l’adaptabilité et la flexibilité nécessaire à la pratique du Hakomi.